FAQ

Questions fréquemment posées

Selon vos attentes, vos capacités physiques et votre niveau technique dans la discipline, nous vous conseillerons la formule la plus adaptée afin que vous profitiez pleinement de ce moment.

Les activités de conduite d’attelage sont réservées aux personnes bénéficiant d’une bonne condition physique et possédant l’équipement personnel adapté à la pratique de l’activité.

Possibilité de mixte traîneau/baptême pour les couples, amis, familles où des personnes souhaitent s’initier à la conduite d’attelage tandis que d’autres préféreront être passagers dans le traîneau (enfants, conjoint non sportif,…) pour profiter pleinement des paysages.

Possibilité également d’alterner durant la balade et de s’essayer à la conduite traîneau sur des sections du parcours plus faciles.

Le copilotage avec le musher peut également parfois être envisagé et permettre une première approche de la conduite d’un traîneau sur tout ou une partie du parcours.

En cas d’enneigement insuffisant, le baptême en traîneau peut être remplacé par un baptême en kart pouvant accueillir le même nombre de personnes mais tracté avec un attelage plus conséquent.

L’initiation à la conduite d’attelage peut être remplacée par une séance d’initiation au canivtt ou à la canitrottinette.

Dans ces deux cas, le lieu de déroulement de l’activité pourra varier afin de vous proposer un site de pratique adapté à ces activités hors neige.

Le cas échéant, et si les conditions climatiques sont défavorables (ex : fortes pluies), une solution de report de l’activité pourra éventuellement être envisagée, selon votre disponibilité et la nôtre.

La canirando est une randonnée active et sportive où vous serez tractés par un chien équipé d’un harnais, et avec lequel vous serez reliés par une ceinture adaptée, dont vous serez vous-même équipés, et une longe amortie.

Les enfants seront par équipe de deux ou en binôme avec un adulte.

Les participants devront être équipés de chaussures adaptées à la marche en milieu naturel.

Il s’agit d’une activité parfaite pour développer une complicité avec le chien.

Cela varie en fonction de l’activité choisie, mais aussi de plusieurs paramètres comme les conditions météorologiques (température extérieure, hygrométrie, qualité de la neige et par conséquent de la glisse…), le poids dans le traîneau, la forme des chiens, le niveau technique des participants pour ce qui concerne la conduite d’attelage…

D’une manière générale, lors du baptême en traîneau, l’attelage est constitué de 8 à 10 chiens ; tandis qu’il est de 10 à 12 chiens pour le baptême en kart.

Pour l’initiation à la conduite traîneau, l’attelage est de 3 à 4 chiens.

L’âge minimum requis varie d’un prestataire à l’autre et suivant les activités.

Chez Too Mush, il est de 2 ans pour les prestations en baptême, de 8 ans pour la canirando, de 12 ans pour l’initiation à la conduite de traîneau, canivtt et canitrottinette, et finalement de 16 ans pour les raids en traîneau.

Les enfants de moins de 6 ans doivent toujours être accompagnés d’un adulte lors des baptêmes.

La capacité maximale du traîneau est de 2 adultes et 2 enfants (<180 kg).

Oui, il est possible d’annuler !

Cependant, veuillez noter qu’en cas d’annulation sans raisons médicales certifiées, votre acompte ne vous sera pas remboursé.

Pour les cas particuliers, une solution de remplacement et/ou de report pourra toutefois être éventuellement étudiée afin de ne pas perdre votre acompte.

Voici nos recommandations :

  1. Bonnet, gants, écharpe.
  2. Lunettes de soleil avec un indice suffisant.
  3. Crème solaire (indice élevé qui vous protègera aussi du froid).
  4. Vêtements adaptés aux sports de montagne (randonnée hivernale ou ski…)
  5. Chaussures imperméables et de type randonnée (éviter les moon-boots ou après ski trop lourdes).
  6. Paire de chaussettes chaudes.
  7. Pour votre confort, pensez à emmener une gourde pleine et une barre énergétique…

Les femmes enceintes sont acceptées jusqu’au 3ème mois de grossesse (uniquement pour le baptême) avec tous les risques encourus par la pratique d’une activité physique et sportive. Au-delà de ce terme, les activités sont interdites.

Les équipements spéciaux sont conseillés en cas de route enneigée. Nous ne pourrons pas venir vous chercher si vous vous retrouvez en difficulté sur la route, et aucun remboursement ne sera fait par défaut d’équipement adapté.

Vous avez des questions ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais